| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mator

|
Posté le: Mar Déc 08, 2009 19:03:12 Sujet du message: aide fin de sudoku svp |
|
|
Bonjour, je n'arrive pas à finir avec les techniques simples.Pouvez-vous m'aider?
Merci
| Code: | |2 8 7|6 9 1|. . 5|
|5 6 4|8 7 3|. . .|
|9 1 3|4 2 5|8 6 7|
|8 3 2|9 4 7|1 5 6|
|4 9 6|5 1 8|. 7 .|
|7 5 1|2 3 6|. 8 .|
|1 7 9|3 6 4|5 2 8|
|6 4 8|1 5 2|7 . .|
|3 2 5|7 8 9|6 . .| |
|
|
|
 |
mischa

|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 15:33:54 Sujet du message: les grilles mal concues, cela existe! |
|
|
Bonjour Mator,
je lis ton message avec beaucoup de retard, pardonne-moi.
La grille que tu donnes est une MAUVAISE grille, elle a bien sur une solution (que tu as du trouver) mais elle n'est pas univoque.
Aucune des techniques que je connais ne convient, meme pas le coloriage (car dans ce cas, il faut des croisements de lignes et colonnes). La seule possibilité, c'est essayer ... ce pour quoi je dis que la grille est mauvaise. Cela existe souvent malheureusement. Par contre je connais (pas personnellement) un éditeur de sudokus qui s'applique à produire des grilles univoques. Il s'appelle Stefan HEINE, ses sudokus sont très difficiles. Il édite aussi des sudokus essentiels (plus faciles) et des pocketbooks des grands championnats de sudokus. On peut surement trouver sur Internet.
Bon courage !
Bien amicalement
Mischa |
|
|
 |
mischa

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 11:06:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
je parlais dernièrement de grilles bonnes ou mauvaises. J'en ai trouvé une aujourd'hui, dont Monsieur Stefan Heine a le copyright, que je trouve très intéressante. Elle est classée difficile, c'est le premier niveau de difficulté. Elle est intéressante pour moi parce que je me demande souvent comment on peut créer des grilles avec un niveau de difficulté donné. Je pense que la résolution de celle-ci montre un peu cela. Alors si ceci vous intéresse aussi, je vous la livre.
*7* *** *9*
5*1 *** 3*2
*3* *1* *7*
*** 249 ***
**7 3*5 9**
*** 671 ***
*1* *2* *8*
2*9 *** 5*4
*4* *** *2*
Bon plaisir
Amicalement |
|
|
 |
moncoeur

|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 08:15:06 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous
je suis expert du sudoku depuis 4 ans et la grille de mator est bonne
pour résoudre la 1er grille diabolique il y a le technique du BUG que j'ai trouvé sans candidat (j'ai mis les candidats dans ma tête)
je le déduit en mettant le 9 sur L2C9 pourquoi le 9 va sur cette case
pour éviter que la grille soit sans solution ou 2 solutions
Uploaded with ImageShack.us
Règle du BUG
Si dans une grille tous les cases de la grille ont 2 candidats sauf une qui a 3 candidats
pour déduire le chiffre sur les 3 candidats il faut que le candidat soit present 3 fois dans une ligne, colonne, et région et mettre le candidat dans cette case.
Exemple sur l'image en haut on voit que le 9 encerclé en jaune est present 3 fois dans une ligne, colonne et région donc le 9 va sur cette case sans risque
si on élimine le 9 sur cette case tout les cases ont 2 candidats partout et la grille est invalide
Puis la 2ieme griile il y a aucun technique diabolique:) |
|
|
 |
|