planete-sudoku.com Index du Forum planete-sudoku.com
Forum officiel de Planète Sudoku

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment déterminer la difficulté d'une grille ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    planete-sudoku.com Index du Forum -> Le jeu Sudoku
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chimerade

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 10:32:46    Sujet du message: Comment déterminer la difficulté d'une grille ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis plutôt médiocre question sudoku (je n'avance qu'avec certitude, par déduction directe - je suis incapable de faire des suppositions et de revenir en arrière en cas d'échec). Alors, ma méthode pour savoir le degré de difficulté, c'est de voir à quelle vitesse je résouds une grille. Si je la termine rapidement, elle est FACILE, si je peine un peu, elle est MOYENNE. Si je cherche pendant des heures, elle est DIFFICILE ou DIABOLIQUE, (a fortiori si je finis par abandonner !). Mais ça ne correspond pas toujours au qualificatif donné par l'hebdomadaire où je trouve des problèmes. Je peux passer 1 heure sur un FACILE (selon l'auteur), et 20 minutes sur un DIFFICILE (selon l'auteur). Par exemple, cela fait plusieurs heures que je suis sur une grille dite MOYENNE, sans pouvoir avancer d'un iota. Tout cela est très subjectif ! Peut-être une autre personne trouvera moyenne une grille que j'aurais jugée facile, et facile une grille qui me semblera diabolique !

Vous les experts, connaissez-vous une définition mathématique précise et non subjective des grilles FACILE, MOYENNE, DIFFICILE et DIABOLIQUE ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malefoy1

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 05:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chimerade les niveaux du sudoku sont determiné par le nombres de techniques possibles
Chimerade

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 07:50:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Malefoy1,

Merci de ta réponse !

Tu veux dire que plus les techniques nécessaires (et non possibles) sont sophistiquées plus difficile est jugée la grille ? Si c'est vrai, alors il faut qu'un programme informatique note les techniques nécessaires pour chaque grille proposée, ou alors qu'un expert humain essaie lui-même de résoudre les grilles et fasse la même chose ! Peut-être également faut-il noter le nombre d'hypothèses que l'on est obligé de faire lorsque toutes les techniques répertoriées n'ont pas réussi à résoudre entièrement le problème ! Est-ce que je me trompe ?
malefoy1

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 19:45:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment vrai

tu ne trompe pas c'est par les techniques les niveaux

et je fais souvent les diaboliques niveaux 9 sur le site mots-croises sudoku
je resoud toutes les grilles a solution unique de importe quel niveau sans hypothese

si la grille aurait plusieurs solutions on peut faire une hypothese

moi j'evite les grilles qui ont plusieurs solutions Very Happy

et je suis un expert et accro au Sudoku

Dernière édition par malefoy1 le Ven Aoû 04, 2006 03:14:28; édité 1 fois
Chimerade

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 00:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse...

A présent, j'aimerais progresser un peu (si cela est possible). J'ai tenté de résoudre la grille du concours diabolique d'hier (jeudi 03/08/06). Je me suis déconnecté au bout d'une heure, mais j'ai continué en local pendant plutôt deux heures. Mon blocage aurait pu être tout simplement dû à une erreur que j'aurais faite au début, mais je constate en regardant la solution publiée par le site que l'état de ma grille est compatible avec la solution.

Voici ma grille dans l'état où je suis arrivé. Puisque tu sais résoudre toutes les grilles diaboliques - sans faire d'hypothèses - pourrais-tu me dire quelle nouvelle case tu pourrais déterminer à partir de cette grille car je ne vois absolument rien que je puisse faire de plus par déduction directe, c'est-à-dire sans faire d'hypothèses.

Merci d'avance.
malefoy1

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 03:12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chimerade tu as pas fait d'erreur

en regardant la région 2 on voit que les 2 sont forcement sur la colonne 5 en vert

donc on peut éliminer le 2 sur case L8C5 en orange

et après ca

sur la région 9 on peut voir que les 2 sont forcement sur la ligne 8 en vert donc on peut éliminer les 2 sur L7C7 et L9C8 en orange

et après

un triplets avec les chiffres 1,3 et 8 en vert permet éliminer ces chiffres sur les cases en orange

et après

il y a plein de doublets et triplets en vert permet éliminer ces chiffres en orange et il y a 1 chiffre isole en bleu et tu resoud le Sudoku
Chimerade

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 11:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tu as raison. Je te remercie beaucoup. En fait je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien vu ! Je vais changer de lunettes...

Merci en tous cas !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    planete-sudoku.com Index du Forum -> Le jeu Sudoku Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: