planete-sudoku.com Index du Forum planete-sudoku.com
Forum officiel de Planète Sudoku

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suis coincée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    planete-sudoku.com Index du Forum -> Le site Planète Sudoku
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bess

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 01:52:09    Sujet du message: Suis coincée Répondre en citant

Pourriez vous m'aider à résoudre la fin de ce sudoku ?
Et si possible m'expliquer le pourquoi du comment ?
Je suis coincée

2 _ 3 _ 5 _ _ 9 8
_ 8 1 9 _ _ 3 _ _
_ _ 9 3 _ 8 _ 4 _

En gras les chiffres donnés au départ et les autres sont ceux que j'ai trouvés.
Et là,.... bloquée !

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider en m'expliquant comment me débloquer.
La solution je l'ai puisque cette grille est issue d'un bouquin avec les solutions.
C'est la technique qui me manque pour avancer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sudoku1er

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 04:51:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bess vous avez mis 3 chiffres au hasard dans la grille

Le 2 sur L4C2
Le 5 sur L4C3
Le 2 sur L9C3

si tu aurais pas mis tu aurais eu le technique Rectangle Unique 1 qui permet de résoudre la grille

Voici le Rectangle Unique 1

le 2 et le 5 en rouge est éliminé
bess

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 08:33:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette réponse.
Du coup j'ai refais la grille depuis le départ pour savoir comment j'avais trouvé
les chiffres
Le 2 sur L4C2
Le 5 sur L4C3
Le 2 sur L9C3

or ça n'a jamais été le fruit de hasard car je ne conçois pas de poser un chiffre sans que sa position ne soit définie logiquement.

Et bien je ne sais quel cheminement j'ai suivi cette fois ci mais je n'ai eu aucun problème de résolution et la grille s'est terminée sans problème et sans même avoir à utiliser la tecnique du rectangle unique.
Je me rends compte que selon l'ordre de déduction des chiffres les choses s'enchaînent parfois normalement en toute logique et sans effort alors que par d'autres chemins tout aussi logiques pourtant ça bloque.

Parfois mieux vaut refaire totalement une grille en essayant de trouver une autre façon que de s'entêter.
Encore merci de m'avoir répondu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    planete-sudoku.com Index du Forum -> Le site Planète Sudoku Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: